Beauvoir entre Artois et Picardie

Beauvoir se situe à la frontière de l’Artois et de la Picardie. La rivière de l’Authie délimite ces deux territoires en passant par Doullens et Auxi-le-Château (situé à 5 km à l’ouest de Beauvoir) pour se jeter dans la baie entre Berck et Fort-Mahon.

Beauvoir et Wavans sont à l’origine au Moyen-Age deux seigneuries distinctes. Sur l’agrandissement de cette carte, le point rouge se situe entre Wavans, et Beauvoir (Beauvois sur la carte)
le point rouge se situe entre Wavans et Beauvoir

.Cette carte de l’Artois date de l’Ancien Régime, à la veille de 1789. L’ Artois (en violet) et la Picardie sont séparés par le lit de la rivière de l’Authie. En raison peut-être des nombreuses boucles et des bras de la rivière, une partie de Beauvoir , appelée à l’époque Beauvoir-Rivière dans certains documents était située au Sud (en jaune sur la carte) et en Picardie, l’autre partie de Beauvoir étant située en Artois.

La révolution va amener la création des départements celui de la Somme au Sud et du Pas de Calais au Nord de l’Authie. Le département du Pas-de-Calais englobe alors la région du Boulonnais pour s’étendre jusqu’à la mer. Beauvoir-Rivière est rattachée en 1974 à Wavans-sur-l’Authie (62881) qui devient alors Beauvoir-Wavans (fusion simple).

Le château de Beauvoir dans son écran de verdure avec la raquette verte au centre de son entrée
L’enceinte du Château avec à gauche du rond central la cour de ferme avec les étables, le pigeonnier, le puits et à droite le pressoir et le jardin qui inclue à l’époque un jardin potager

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Scroll to Top