L’album que vous allez découvrir appartenait à Françoise Lemaître, née Leclercq. Il relate dix années de sa jeunesse (de 13 à 23 ans) à la ferme de Noël.
Cet album, regardez-le d’abord sans commentaires, pour vous imprégner de l’atmosphère, de la beauté de certaines photos, leur côté très vivant, et le bonheur de tous ces jeunes gens vivant ensemble.” Isabelle Chapuis
A travers cet album, vous rencontrerez des personnes de la famille Leclercq-Chapuis :
- les parents : Michel Leclercq et Germaine Chamard, Henri Chapuis et Colette Leclercq, Michel et Colette étant frère et sœur (voir arbre généalogique).
- A la génération suivante, les enfants :
- Gabriel (1922), Françoise (1924) et Jacqueline (1926) Leclercq
- leurs cousins : Jacques (1918), Jean (1921), Aliette (1922) et Michel (1925) Chapuis.
- Pétunia, la préceptrice de Françoise et Jacqueline est très présente dans cet album, les accompagnant sur cette période et même plus tard, lors de l’exode.
Pour Françoise, l’album commence en évoquant les trois années passées à l’institution de la Tour à Paris, où Françoise a été envoyée comme pensionnaire. Elle a mal vécu cette période de formation et sa position, en retrait de toutes ces jeunes filles en blanc, montre déjà son caractère…
C’est ensuite une époque très particulière qui commence , avec la drôle de guerre et puis l’exode et ensuite le retour à la ferme.
Tout du long, l’album va montrer la complicité et l’attirance de Jacques et de Jean envers Françoise et Jacqueline. Se déroulent également devant nous les séances de baignade dans l’Armançon, la détente dans le jardin, les saynètes avec leur déguisement, et les promenades à pied à Brienon (Françoise et Jacques sur le pont… sous la neige).
Le cadre est celui de la ferme de Noël : c’est celui que nous connaissons encore aujourd’hui. La place des animaux, qui vivent en plein air sera celle de l’entre-deux guerres. Elle est très importante pour Michel, peut-être plus éleveur (ou au moins autant) que cultivateur. La vie quotidienne est rythmée par le soin apporté aux moutons, aux vaches et bœufs, aux chevaux… Françoise a choisi de les représenter. ici. Chiens et chats complètent le tableau, Gabriel aimait les chiens, au quotidien et à la chasse.
Michel Leclercq est présent (plus rarement sur ces photos), avec sa taille imposante et cette très belle photo de lui devant sa ferme. C’est Germaine qui en était le cœur, impulsant la vie et qui est très présente auprès de ses filles et de ses neveux et nièces (Chapuis).
Les dates sont imprécises mais au milieu de l’album apparaissent des tenues militaires et des casques, sur Gabriel et Jean… Deux pages sortent du contexte de la ferme lors de la migration de 1940 vers le Sud-Ouest et la réquisition des chevaux à Villeneuve-sur-Yonne.
On retrouve ensuite les élégantes jeunes femmes vers la fin de la guerre, avec les photos de famille dans la cour de ferme ou sur le perron. On y voit Bernadette et Marie-Edmée, Gabriel lui faisant la cour sur son vélo, annonçant le futur mariage…. Apparaît aussi la belle silhouette de Claude Leclercq, sœur de Marc-André Leclercq, décédée en 1944.
La fin de cet album voit arriver la nouvelle génération : les enfants de Jacques, avec Denyse sa femme et ainsi retour à la première page.
Un très beau voyage dans le passé. Beaucoup de vie et de bonheur. Merci.
De l’émotion avec de la mémoire enrobée d’affection, que souhaiter de mieux ?
bravo, quel travail de mémoire formidable, je suis très heureux de renouer ainsi un lien familial trop distendu.Beaucoup d’émotion à la découverte de ce site remarquablement réalisé. Toute mon affection à mes cousins versaillais!
Olivier Chapuis