Histoire de l’Artois à travers les cartes

Nous sommes originaires de l’Artois où nos ancêtres ont vécu à Biache-saint-Vaast, à Rouvroy-sous-Lens, à Givenchy et alentours, pour ne citer que quelques communes (voir les saisons futures). Issue de cette région, notre famille y habite encore – comme à Beauvoir – quand d’autres branches vont s’en écarter vers la Flandre et la Bourgogne.

Mais, connaissons-nous l’Histoire de cette région ? Il est intéressant d’en comprendre les événements qui s’y sont passés : le Comté d’Artois, fief mouvant de la couronne royale de France, la guerre de Cent Ans et ses événements, l’Artois qui devient ensuite une province des Etats bourguignons puis des Pays-Bas Espagnols avant d’être réintégrés dans le royaume de France sous Louis XIV. La Révolution bouscule la région et notre famille. L’apparition des départements en 1791 place l’Artois dans le Pas-de-Calais. Après 1870, les guerres de 1914-18 et de 1939-45 vont marquer durablement l’Artois, traversé par les grandes batailles. C’est cette histoire que nous racontons avec ces cartes et que nous relions avec l’histoire de notre famille d’Artois.

L’Artois faisait partie du royaume Franc et de l’Empire de Charlemagne.

La guerre civile entre les fils de Charlemagne aboutit au partage suivant :
– à Louis le Germanique, la Francie orientale de la Saxe à la Bavière (Austrasie)
– à Lothaire, la Francie médiane, de la mer du Nord à l’Italie ( la Bourgogne)
– à Charles le Chauve, la Francie occidentale (Neustrie, cœur historique de l’Empire des francs)

Remarquez les contours de la Flandre et de l’Artois, le particularisme de la Bretagne et la Bourgogne qui fait partie de la « Lotharingie ».

Le hameau de Beauvoir-Rivière était une paroisse au commencement du XIIè siècle.

Le règne de Philippe Auguste, roi de France, établit les bases des contours de la France, à la suite de la victoire de Bouvines en 1214 sur l’empereur Otton , le Comte de Flandres Ferrand et le Comte de Boulogne Renaud.

En 1180, le comte de Flandre donne l’ “Artois” en dot à sa nièce Isabelle de Hainaut, à l’occasion de son mariage avec le roi de France Philippe Auguste. L’Artois reste alors la propriété personnelle de la reine, puis il devient celle de son fils, le futur Louis VIII. Ce n’est qu’en 1223, lors de l’avènement de Louis VIII, que l’Artois est rattaché au domaine royal. Saint Louis l’érige en comté pour son frère Robert (1237).

Le comté d’Artois est considéré comme un fief tenu par Robert le frère de Saint-Louis (Louis IX), puis par sa famille avec Robert II d’Artois et sa femme la comtesse Mahaut qui assure la régence de 1302-1329.
A la mort de Mahaut, sa fille aînée, Jeanne lui succède comme comtesse de Bourgogne et d’Artois et devient reine de France de 1316 à 1322 en tant qu’épouse du roi Philippe V. Le 21 janvier 1307, Philippe V restaure de bonnes relations avec le comté de Flandre.
Sa fille Jeanne de France (1308 – † 1347). en épousant Eudes IV de Bourgogne (petit fils de Saint Louis) , lui transmet le comté d’Artois.

A découvrir : L’histoire de la comtesse Mahaut d’Artois par la lecture des Rois Maudits de Maurice Druon ou la série TV éponyme.

La Guerre de Cent Ans (1337-1453) va traverser l’Artois avec les célèbres batailles de Crécy en Ponthieu et d’Azincourt.

La période est difficile avec le rôle important des téméraires (les bourguignons), la faiblesse du royaume français, et l’Angleterre qui rêve de conquérir la France et le trône de France. Le comté de Ponthieu borde la limite inférieure du comté d’Artois
La période de la guerre de Cent Ans (1337-1453) entre l’Angleterre et la France est marquée d’abord par une défaite marquante à Crécy-en Ponthieu (en 1346) située à 20 km de Beauvoir-Wavans.

Jean, Seigneur de Beauvoir, est mort à la bataille d'Azincourt.

Jean, Seigneur de Beauvoir, est mort à la bataille d’Azincourt.

La guerre de Cent Ans se continue par une autre défaite cinglante en Artois à Azincourt, en 1415, à 40km situé au nord de Wavans-Beauvoir. Les historiens situent la fin de cette guerre en 1457.

L’Artois devient Bourguignon par héritage et alliance.

Fin 1346, Eudes et son épouse Jeanne font face à la défiance croissante des nobles et des bourgeois du comté d’Artois. Ils demandent le rattachement du comté au domaine royal: Philippe VI refuse l’annexion pure et simple, le 2 décembre 1346 il met l’Artois « dans sa main », c’est-à-dire qu’il prend le gouvernement du comté sans toucher aux droits et à la propriété du duc. A la mort Eudes et de son épouse Jeanne , son petit fils Philippe de Rouvres est considéré comme duc de Bourgogne, Marguerite hérita en 1361 du duc Philippe Ier de Bourgogne les titres des comtés de Bourgogne et d’Artois. Marguerite de France1 (1309 – 9 mai 1382), fut princesse du royaume de France, comtesse de Bourgogne et comtesse d’Artois de 1361 à 1382. Sa petite fille Marguerite III de Flandre appelée aussi Marguerite de Dampierre, ou Marguerite de Male
Pendant la guerre de Cent-Ans, Marguerite de Male (1350-1405) épouse Philippe le Hardi , issu de la famille royale de France (cf généalogie), d’où va naître la maison de Bourgogne

Pour comprendre l’histoire des Pays-Bas Bourguignons, régalez-vous avec les Téméraires de Bart Van Loo qui vous emmènent par l’Histoire et l’art, dans cette période à la fois mouvementée et fertile.

En 1479, les Français de Louis XI sont vaincus par les Flamands de Maximilien de Habsbourg (archiduc d’Autriche). Celui-ci étend son territoire par son mariage avec Marie de Bourgogne (1457-1482), duchesse de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, qui a été en quelque sorte « la souveraine » des Plats Pays. L’ Artois fait partie de l’Etat bourguignon qui est à son apogée, remontant de la Bourgogne jusqu’aux Plats Pays (ce qui deviendra plus tard les Pays bas puis la Belgique). La Picardie et le Vermandois en font également partie.

De Philippe le Hardi à Charles le Téméraire

Les Pays-Bas Bourguignons se terminent en 1555 avec la mort de Charles Quint.

Ils laissent place aux Pays-Bas Espagnols de Philippe II d’Espagne (1555-1598) dont l’Empire prend fin en 1659.

Nommé maréchal de camp, Saint Preuil sert dans la guerre que Louis XIII déclare aux Espagnols à partir de 1635. il est appelé, en 1638, au commandement de Doullens, au moment où le roi décide d’assiéger la ville d’Arras.

« Le 16 décembre 1968 la compagnie de chevaux légers du capitaine Desprets qui était en garnison à Bapaume et celle du capitaine Antonio qui était à Aire: ils s’assemblèrent à Hesdin, d’où ils firent une course vers Doullens. Saint-Preuil les rencontra à Fienvillers en Picardie et les poursuivit jusqu’au village de Wavans près de la rivière d’Authie (situé 12 kms au Nord). Le capitaine Despretz étant rentré en Artois tint tête à l’infanterie de Saint-Preuil.

Bon guerrier, notre homme ne paraît, cependant, pas avoir eu toutes les qualités nécessaires pour gouverner une cité dont les habitants sont encore vivement attachés à la maison d’Espagne (source Archives Pas-de Calais)

Au frontière de la guerre, à Wavans

Nommé maréchal de camp, Saint Preuil sert dans la guerre que Louis XIII déclare aux Espagnols à partir de 1635. Il est appelé, en 1638, au commandement de Doullens, au moment où le roi décide d’assiéger la ville d’Arras.

“Le 16 décembre 1638, la compagnie de chevaux légers du capitaine Desprets qui était en garnison à Bapaume et celle du capitaine Antonio qui était à Aire : ils s’assemblèrent à Hesdin, d’où ils firent une course vers Doullens. Saint-Preuil les rencontra à Fienvillers en Picardie et les poursuivit jusqu’au village de Wavans près de la rivière d’Authie (situé 12 kms au Nord). Le capitaine Despretz étant rentré en Artois tint tête à l’infanterie de Saint Preuil”.

Bon guerrier, notre homme ne paraît, cependant, pas avoir eu toutes les qualités nécessaires pour gouverner une cité (Arras) dont les habitants sont encore vivement attachés à la maison d’Espagne.

Source : Archives Pas-de Calais

L’Artois revient dans le domaine Royal sous Louis XIV, le Roi Soleil.

Le traité des Pyrénées en 1659 redonne l’Artois à la France sous Louis XIV

Le XVIIIème siècle est une parenthèse bénie entre les guerres menées par Louis XIV et la tourmente révolutionnaire.

La création des départements en 1791 crée celui du Pas-de-Calais avec la région de Boulogne et l’Artois.
Dans les futures saisons, nous aurons l’occasion d’y ajouter les périodes des deux guerres de 1914-18 et de 1939-45, sur une autre partie de l’Artois et de la Flandre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Scroll to Top