Une lignée agricole de 1761 à nos jours

Huit générations d’agriculteurs couvrent la période de 1761 à 2023 autour de Pierre Leclercq (5e génération) :

Reprenons dans l’ordre chronologique la lignée des Leclercq de Rouvroy. Cette histoire commence avant la Révolution.

Philippe Louis Leclercq, né en 1698 est aubergiste à Béthune, marié avec Marie Védastine Bourdon.

Leur fils Michel Leclercq (g1), né vers 1738 à Béthune, est aubergiste et agriculteur. En épousant Caroline Capron, il s’installe comme cultivateur à Rouvroy sur les terres de son beau-père. L’un de leur fils, Isidore, officier de santé est inquiété à la Révolution. Il émigre à l’étranger avant d’essayer de revenir1. Le dernier enfant est Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste Leclercq (g2) , né en 1773, est cultivateur et maire de Rouvroy. Marié avec Elisabeth Rohart, ils ont six enfants dont Augustin, le quatrième.

Augustin Isidore Leclercq (g3), né en 1806, est agriculteur et fermier, fabricant de sucre à Rouvroy. Il épouse Florentine Detournay. La généalogie Detournay de la famille nécessite un développement particulier (lors d’une saison à venir).

L’arbre de descendance d’Augustin Leclercq (g3) et de Florentine Detournay est joliment illustrée sur le livret de Gabriel Leclercq. Parmi les enfants :

  • Florent est parti au Château de Beauvoir ;
  • Augustin a quitté Rouvroy en 1886 à son mariage pour s’installer à Vimy ;
  • Jean Leclercq (g4) est né en 1864. Il exploite la ferme de Rouvroy au départ de son frère à Vimy en 1886. C’est le père de Pierre.

Pierre Leclercq (g5), né en 1894, prend le relais après la guerre, en 1921.

Les deux fils de Pierre : Jean-Pierre Leclercq (g6), né en 1924, et Jacques, né en 1930, exploitent ensuite les terres de Rouvroy.

Dominique Leclercq (g7), né en 1949, poursuit l’exploitation de Rouvroy avec les terres de Saint-Léger et de Rumaucourt.

Enfin, Pierre Leclercq (g8), né en 1982, porte le prénom de son arrière grand-père : il représente la génération actuelle ….

Les enfants de Pierre Leclercq et de Marie-Antoinette de Bonnières. Bienvenue aux générations actuelles. Le site nous permet de communiquer entre nous.
  1. Référence : Georges Sangnier, Les Émigrés du Pas-de-Calais pendant la Révolution ↩︎

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Scroll to Top