Pierre Leclercq, une voix pour défendre les paysans

Discours à Arras, lors de la campagne présidentielle de 1964

La voix de Pierre Leclercq résonne pour défendre la cause paysanne. Elle a été enregistré au cours d’une réunion qui s’est déroulée à Arras le dimanche 15 novembre 1964 dans le cadre de la campagne présidentielle de 1965, première élection présidentielle au suffrage universel. C’est un testament, deux mois avant son décès.

Source INA grâce à l’amabilité d’Etienne Delaporte gendre d’Odile Dubroeucq-Leclercq

Une voix de stentor

Nous étions jeunes à l’époque de l’élection présidentielle au suffrage universel de 1965. Le discours de Pierre Leclercq nous ramène en 1964, il y a presque 60 ans. Il défend la cause paysanne à l’époque de la naissance de la Politique Agricole Commune.

Ce document ranime le souvenir de sa voix claire et puissante, une voix de stentor. Cela nous renvoie aussi à ses repas de chasse qu’il évoque dans son discours.

Le politique était l’objet de discussions fortes et animées et comme il le dit ici s’il faut choisir entre un général qui gagne une bataille, un chirurgien qui ramène son patient à la vie et un avocat qui sauve une tête comme celle de Salan, quel est celui qui connaît mieux l’âme humaine……

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Scroll to Top