Autre passion des hommes de la famille Leclercq : la pêche. Gabriel et surtout Philippe, les plus acharnés, Benoît plus épisodiquement , Dominique un peu et Antoine également.
L’Armançon longeant la propriété sur près de 1800 mètres donne tout son charme à l’environnement de Noël. Que d’heures passés, par les uns et par les autres à la pêche le long de l’Armançon, autant pour la tranquillité que pour le poisson, bien souvent peu coopérateur.

Le droit de pêche appartient aux propriétaires des terres qui la bordent mais ce droit de pêche s’étend jusqu’au milieu de la rivière. La qualité de l’eau s’est dégradée à partir des années 1970-1980 malgré les stations d’épuration. Aujourd’hui, nous assistons à un retour d’une qualité satisfaisante : les poissons qui avaient disparu sont de retour et nous pouvons à nouveau nous baigner.

Alors, Philippe, raconte nous : quels sont les poissons ?
“Les petits poissons pour faire de la friture, comme le goujon (15 cm), le vairon (5-10 cm), l’abelette (10-15 cm), la grémille (10-12 cm) ou les plus gros le gardon (30-35 cm), la perche (5-30 cm), la carpe, le barbeau (30-50cm) ou les petits barbillons, la sandre et le brochet.”

