À partir du XVe siècle, les terriers s’imposent comme outils administratifs : ils sont, pour les seigneurs, un moyen de perfectionner et d’améliorer la gestion de leurs terres. Il s’agit de documents techniques issus d’une enquête notariale ou d’un arpentage : ils s’accompagnent quelquefois d’un plan-terrier destiné à représenter graphiquement la forme des terres arpentées. Avant l’existence du cadastre créé par Napoléon Ier en 1807, les terriers sont les seuls plans ou récits permettant de connaître les propriétés.
Cette vidéo, commentée par Danielle Riss-Leclercq, concerne un plan terrier retrouvé caché dans la tuyauterie du château.
Un plan terrier analogue a été publié dans le livre de la famille de Beaulaincourt (R. Rodière et C. de la Charie, tome II, 2ème partie, inséré entre les pages 1072 et 1073).
Regardez d’abord le commentaire de Danielle Riss-Leclercq commentant ce plan placé verticalement et orienté vers l’Ouest (S-O).
Le plan numérisé du livre a été orienté de la même façon que le plan-terrier commenté plus haut par Danielle, le Nord étant en bas (un peu à l’Ouest), l’eau coulant le long de l’Authie de haut en bas, sur la carte.