Rouvroy : la Gohelle, le bassin minier, la colline de Vimy

Rouvroy et les terres familiales

Vue des terres de Rouvroy, un jour de chasse, avec en arrière-plan, le terril de Méricourt
Sur les terres de la famille de Jean Leclercq puis de Pierre Leclercq, à gauche Leclercq-Matériaux (bâtiment blanc) et la vue sur le village de Rouvroy avec son église (photo XXe siècle)
Vue aérienne sur les terres agricoles de la famille et l’espace de Leclercq-Matériaux tenus par les petits-enfants de Pierre Leclercq.

Les Leclercq, une famille implantée en Gohelle et dans les Weppes

Les ascendants de Pierre Leclercq dans la région proche
Collecte des événements majeurs (naissances, mariages, décès) de l’ascendance de Pierre Leclercq (ou de Marie et Jean, sa sœur et son frère) sur la base des données des ascendants entre 1100 et 1894

La Gohelle : le “petit pays” de la famille Lemaître-Leclercq

La Gohelle est une partie du Pas-de-Calais, adossée aux Weppes dans le Nord. Ce pays d’Artois, au Sud de Lille, et au-delà des Weppes et du Mélantois, se poursuit à l’Est avec l’Ostrevent et le Hainaut. Elle se termine à Vimy, par les collines d’Artois.

La Gohelle rassemble une grande partie de notre famille Lemaître-Leclercq dans les Hauts de France (Lens, Hénin-Liétard, Rouvroy-sous-Lens, Givenchy-en-Gohelle).

La Gohelle est un petit pays traditionnel du département du Pas-de-Calais. Elle comprend les villages de Rouvroy, Méricourt Montigny-en-Gohelle, Arleux-en-Gohelle, Fresnoy-en-Gohelle, Loos-en-Gohelle et Givenchy-en-Gohelle.

Elle est limitée au Sud par la colline de Lorette et la côte de Vimy, qui marquent le début des collines de l’Artois. Au Nord, la limite avec la Flandre est plus conventionnelle et non naturelle : elle correspond à l’ancienne frontière entre les comtés d’Artois et de Flandre qui suit l’actuelle frontière entre les départements du Pas-de-Calais et du Nord.

La Gohelle est principalement composée d’une vaste plaine de basse altitude, aujourd’hui occupée pour l’essentiel par les agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin et les espaces ruraux environnants. La ville de Lens est considérée comme son point central.

Par ces cartes, nous remarquons la proximité de ces lieux familiaux avec Fournes-en-Weppes : située à moins de 30 km, c’est là où est née Valentine Cambron, la mère de Pierre. Quant à Hénin-Liétard, c’est le lieu de vie de la famille Lemaître, le médecin de famille qui soigne la famille Leclercq ….

La Gohelle est un pays marqué par la culture de la betterave d’un côté et l’exploitation minière de l’autre. Les terrils sont des vestiges de cette dernière.

Pour mieux comprendre la transition économique qu’a vécu ce territoire, lisez le témoignage très intéressant de Jean-François Caron

Maire écologiste de Loos-en-Gohelle de 2001 à 2023, il a été interviewé par la Croix hebdo.

Rouvroy, la colline de Vimy, la plaine de Lens

Rouvroy (sous-Lens), est adossé à l’Est à un milieu urbain avec Hénin-Liétard (devenu aujourd’hui Hénin-Beaumont) d’une part, et Drocourt d’autre part, dont nous traversions les corons en venant de Lille.

A l’Ouest, Rouvroy est une terre agricole qui s’étend vers la colline de Vimy et Givenchy lieu de la famille Detournay

Au Nord-Ouest, c’est le terril de Méricourt vers la plaine de Lens.

Entre Arras (en bas à gauche Sainte Catherine), Douai à droite, Lens (en haut, au centre), Rouvroy se situe dans une plaine agricole.
Le bassin minier s’étend de Marles-les-mines, à l’0uest, jusqu’à Valenciennes, à l’Est, et au delà, en Belgique. Au centre, à hauteur de Vimy, vous retrouvez Drocourt, qui est le village à côté de Rouvroy.

Des terres marquées par la Grande guerre

Vue du Mémorial de Vimy (14-18) sur la plaine d’Artois. Les deux pylônes qui s’élèvent dans le ciel représentent la France et le Canada. Il fut inauguré en juillet 1936 devant une foule de plus de 100 000 personnes au nombre desquelles figuraient 6 000 anciens combattants canadiens. En 2007, après plusieurs années de restauration de grande envergure, il fut à nouveau inauguré devant des dignitaires et plusieurs milliers de visiteurs canadiens.

Les villages de Hénin-Liétard (11 km) et de Rouvroy (8 km) sont proches de ces hauts lieux de la guerre 1914-1918 et de Givenchy-en-Gohelle. C’est un site émouvant sur cette crête de Vimy qui fait sept kilomètres, et domine la campagne environnante.

Au cours d’attaques précédentes, Français et Britanniques avaient subi plus de 150 000 pertes. Après quatre jours de combats sanglants, les Canadiens s’étaient rendus maîtres de la crête de Vimy au prix de plus de 10 600 tués et blessés. La bataille est depuis devenue un symbole important pour le Canada, l’endroit où des Canadiens de tout le pays obtinrent une victoire sans précédent, les quatre divisions du Corps canadien se battant ensemble pour la première fois depuis le début de la guerre. Le Mémorial Canadien leur est dédié.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Scroll to Top